0% played
  • 2
  • 4
  • 6
  • 8
  • 1

Edit favorites Facebook twitter mail

Design urbain : du vivant à la ville-métabolisme

DESIGN MARABOUT
DESIGN URBAIN : DU VIVANT À LA VILLE-MÉTABOLISME
Carte Blanche à Philippe Chiambaretta
JEUDI 13 JUIN, CENTRE POMPIDOU

Pour aborder la question du design urbain et du design d'expérience, l'architecte Philippe Chiambaretta, invité de cette carte blanche, réunira un corpus d'acteurs de la ville. Ensemble, ils présenteront une démarche de projet allant du bâtiment au quartier, de la matière aux relations et de l'individu au collectif. 
Devant l’urgence climatique, ne devons-nous pas privilégier une nouvelle approche plus humble et respectueuse ? Penser des bâtiments pouvant se fondre dans le milieu urbain, s’adapter à l’existant, en restant ouvert à de futurs usages possibles, pouvant accueillir différentes formes de vies ? Un bâtiment qui, tel un organe, participe au fonctionnement du système dans lequel il s’insère ?
La ville, en tant que système complexe, mérite d’être appréhendée comme un tout dont les multiples couches sont en relations étroites. Le bâti, la nature, les infrastructures, les déplacements, l’enveloppe numérique… convoquent des savoirs spécifiques que l’architecte et l’urbaniste doivent pouvoir traverser et relier. Ainsi, en prenant le pouls de la ville, en cherchant à anticiper les comportements futurs, et en proposant des réponses suffisamment souples pour accueillir l’imprévu, le design urbain s’ouvre à de nouvelles alliances : entre vivants humains et non humains, entre organismes et artefacts, entre nature et technologie. 
Voici les termes de la réflexion que nous aimerions proposer dans un dialogue entre les intervenants et le public.

Avec :
Jean-Marc Bouillon, paysagiste, fondateur de l’agence Takahé conseil, président du fond de dotation Intelligence Nature
Philippe Chiambaretta, architecte, fondateur de l’agence PCA-STREAM
Michael Dandrieux, sociologue des imaginaires, co-fondateur de l’institut d’études Eranos et directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire
Ramy Fischler, designer, fondateur de RF Studio
Léa Mosconi, architecte, enseignante à l’Ecole d’architecture de Val de Seine
Caroline Pandraud, directrice du pôle Design d’Expériences chez Fabernovel

Design Marabout du 13/06/19 © Service de la parole du DDC/Centre Pompidou